Bureau

Dr Martin Hilti, directeur

Formation:

  • 2007: Docteur en droit (Université de Bâle)
  • 2003: Avocat (Canton de Berne)
  • 2000: Licence en droit (Universités de Berne und Poitiers, F)

Activités:

  • Depuis 2015: Directeur Transparency International Suisse
  • Depuis 2011: Chargé de cours Université de Bâle (droit public)
  • 1999 – 2019: Chargé de cours Berner Bildungszentrum Pflege (droit)
  • 2008 – 2015: Avocat Office fédéral de la justice
  • 2003 – 2007: Avocat Office fédéral de la culture

 

Prof. Dr. Marc Herkenrath, directeur adjoint

Formation:

  • 2017 : Professeur titulaire (sociologie), Université de Zurich
  • 2014 : CAS Modern Management for Non Profit Organizations, Université de Genève
  • 2010 : Habilitation / Venia legendi (sociologie), Université de Zurich
  • 2003 : Doctorat (sociologie), Université de Zurich
  • 2000 : Lic. phil. (sociologie, science politique & droit public), Université de Zurich

Activités:

  • Depuis 2021 : Directeur adjoint Transparency Suisse
  • Depuis 2011 : Privat-docent en sociologie, Université de Zurich
  • 2015 – 2021: Directeur Alliance Sud
  • 2008 – 2015 : Responsable politique financière et fiscale internationale, Alliance Sud
  • 2006 – 2011 : Chargé de cours (sociologie), Universités de Zurich & Fribourg
  • 2006 – 2009 : (Maître-)Assistant scientifique, Institut de sociologie de l’Université de Zurich
  • 2005 – 2006 : Chercheur invité (sociologie), University of California at Riverside (USA) & Universidad Nacional de San Martín (Buenos Aires, Argentine)
  • 1999 – 2005 : Assistant scientifique, Institut de sociologie de l’Université de Zurich

 

Margot Donzé, stagiaire scientifique

Formation:

  • 2023 : Master en droit international, IHEID (Geneva Graduate Institute)
  • 2021 : Bachelor en relations internationales, mention droit international, Université de Genève

Activités:

  • Depuis 2022 : Assistante du Prof. Abi-Saab
  • 2022 – 2023 : Stagiaire Finance et Implémentation, Aroha
  • 2022 : Assistante juridique, Commission du droit international (CDI), ONU

 

Comité

Markus Schefer, président

Formation:

      • 2001: Habilitation à l’Université de Berne, venia docendi en droit public comparé, droit constitutionnel et méthodologie juridique 
      • 1995: Doctorat en droit à l’Université de Berne (summa cum laude) 
      • 19921993: Études  à la faculté de droit de l’Université de Californie à Berkeley (Boalt Hall) et au centre juridique de l’Université de Georgetown, Washington (LL.M.) 
      • 1992: Titulaire d’une bourse allouée par la Fondation Heinrich Kronstein 
      • 19851990: Licence en droit à l’Université de Berne 

Activités:

      • Depuis 2001: Professeur ordinaire de droit public et administratif à l’Université de Bâle 
      • 20192022: Membre du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies 
      • 20112017 et 2020 – 2022: Membre du conseil de l’Institut suisse de droit comparé, Lausanne 
      • Depuis 2010: Membre de l’organe de contrôle compétent en matière de protection de l’État, canton de Bâle-Ville 
      • 20152016: Chercheur invité à l’Université du Cap, Afrique du Sud 
      • 20132015: Doyen de la faculté de droit de l’Université de Bâle 
      • Depuis 2008: Chargé de cours en droit constitutionnel fédéral à l’Université de Saint-Gall 
      • 20032011: Membre de la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain 
      • 2010: Professeur invité à l’université nationale d’études juridiques supérieures de Cochin, Inde 
      • 20032009: Membre du corps professoral du programme parisien de la faculté de droit de l’université Tulane, Nouvelle-Orléans, États-Unis 
      • 20032004: Doyen de la faculté de droit de l’Université de Bâle 

 

Esther Maurer, vice-présidente  

Formation:

      • 20112012: Master of Advanced Studies (MAS) in European Integration (master interdisciplinaire en droit européen, économie politique, politologie et sociologie) 
      • 20082010: Certificate of Advanced Studies (CAS) en développement durable à l’Université de Berne  
      • 1990: Brevet d’enseignement supérieur à l’Université de Zurich (français et espagnol) 
      • 1984: Lic. phil. I à l’Université de Zurich 
      • 19761984: Études de langues et littératures romanes à l’Université de Zurich 

Activités:

      • 20172020: Vice-directrice du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), responsable du domaine de direction Asile 
      • 20122017: Directrice de Solidar Suisse, ONG active dans le domaine de l’aide au développement international 
      • 20112013: Membre du Groupe d’experts indépendants du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe 
      • 19982010: Conseillère municipale de la ville de Zurich, responsable du département de police 
      • 19861998: Membre du conseil municipal de Zurich, représentante du cinquième arrondissement 
      • 19851998: École cantonale de l’Oberland zurichois, chargée de cours en français et en espagnol (19851990), professeure principalepartir de 1990), prorectricepartir de 1996) 

 

Eric Amstutz, trésorier

Formation:

      • 1997: Master of Business Administration, Leonard N. Stern School of Business, New York University, New York, USA
      • 1990: Licence en droit à l’université de Fribourg.

Activités:

      • 2001 – présent: diverses fonctions de direction chez Caterpillar, Genève. Depuis 2017 Specialized Investigator, Caterpillar Global Investigations Practice
      • 2000 – 2001: Product Launch Manager, Lonza Group, Division Fine Organic Chemicals – Bâle
      • 1997 – 2000: Division Pharmaceutical & Cosmetics Packaging, Alusuisse Lonza Group, – Millville, NJ, USA
      • 1990 – 1995: Corporate Tax and Legal Consultant chez Arthur Andersen, Zurich

 

Astrid Epiney

Formation:

      • 1997: Master of Business Administration, Leonard N. Stern School of Business, New York University, New York, États-Unis
      • 1992 – 1994: Habilitation (Université de Mayence)
      • 1991 – 1992: Études de troisième cycle (postgraduate) à l’Institut universitaire européen de Florence
      • 1989 – 1991: Doctorat (Université de Mayence)
      • 1990: Licence en droit de l’Université de Fribourg / CH
      • 1984 – 1989: Etudes de droit aux Universités de Mayence et de Lausanne
      • 1980 – 1983: Formation de « musicienne d’église à temps partiel » à l’Institut épiscopal de musique d’église de Mayence

Activités:

      • Depuis 2015: Rectrice de l’Université de Fribourg / CH
      • 2012 – 2015: Présidente du Conseil suisse de la science
      • 2011: Nomination « Chevalier de la Légion d’honneur »
      • 2007 – 2011: Rectrice adjointe de l’Université de Fribourg / CH
      • 2005 – 2007: Doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg / CH
      • 2004 – 2009: Membre du Conseil consultatif allemand sur le changement global (WBGU)
      • 2002 – 2005: Présidente de l’autorité cantonale de contrôle pour la protection des données (Fribourg / CH)
      • 2002 – 2010: Membre du Conseil de la recherche (Division IV) du Fonds national suisse, 2008-2010 : vice-présidente
      • 1995: Lauréate du Prix national Latsis
      • seit 1994: Professeure de droit européen, de droit international et de droit public suisse à l’Université de Fribourg / CH
      • 1990 – 1994: Chargée de recherche à l’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Lausanne; Domaines d’activité : Droit et politique de l’environnement européen et suisse, Droit européen
      • 1989 – 1991: « Permanente » de la Jeunesse étudiante chrétienne suisse et vaudoise, animatrice de diverses formations pour jeunes et jeunes adultes
      • seit 1982: musicienne d’église active dans diverses fonctions

 

Katja Gloor

Formation:

      • 2021: Module «Fundamentals of Data Protection» à l’Université de Saint-Gall
      • 2016: LL.M. Droit international des affaires à l’Université de Zurich, spécialisation dans «International Business Transactions und Technologietransfer»
      • 2005: oec. publ. à l’Université de Zurich, spécialisation en finance

Activités:

      • Depuis 2022: Compliance Officer Siemens Smart Infrastructure Building Products, Global Headquarters
      • 2019 – 2023: Head of Compliance Siemens Suisse SA
      • 2016 – 2019: Contract & Claim Manager, Département juridique Siemens Mobility SA
      • 2012 – 2016: Compliance Consultant Siemens Suisse SA
      • 2012 – 2013: Direction du Women’s Network Siemens Suisse SA
      • 2010 – 2012: Associate (Private Equity) CGS Management giesinger gloor lanz & co.
      • 2009 – 2010: Responsable de projet de la direction de Siemens Suisse SA
      • 2006 – 2008: Siemens Graduate Program à Munich, Oslo et Zurich pour Siemens SA
      • 2005 – 2006: Controller, Accounting & Controlling Departement Siemens Suisse SA

 

Stephan Herren

Formation:

      • 2006: Achèvement d’une formation en cours d’emploi en gestion d’entreprise, Université de Zurich (executive MBA, EMBA) 
      • 19931994: Obtention d’un Master of Laws (dans le cadre d’une bourse allouée par le Fonds national suisse et la Fondation Heinrich Kronstein), Université de Georgetown, Washington 
      • 19911992: Obtention du brevet d’avocat à l’Université de Saint-Gall 
      • 19881991: Doctorat en droit à l’Université de Saint-Gall 
      • 19841988: Licence en droit à l’Université de Saint-Gall 

Activités:

      • Depuis 2017: Président du conseil d’administration du groupe Von Graffenried  
      • Depuis 2012: Président du conseil d’administration de la banque privée Von Graffenried AG 
      • Depuis 1994: Avocat au sein de l’étude d’avocats et de notaires Von Graffenried Recht à Berne (associé), dans les domaines de spécialité suivants: droit des fondations, droit des médias, droit bancaire, droit immobilier 

 

Conseil consultatif

Doris Hutzler

Formation:

      • 2012: LL.M., École de droit de l’Université de Chicago (États-Unis)
      • 2011: Doctorat en droit., Université de Lucerne et WWU Munster
      • 2004: Licence en droit, Université de Zurich et KU Leuven

Activités:

      • Depuis 2019: partenaire chez LCR Services AG, Compliance & Regulatory Consulting, Zurich
      • Depuis 2018: présentations et publications, mandats d’enseignement (hautes écoles) dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent
      • 2012 – 2019: Credit Suisse, Financial Crime Investigations, Zurich et New York
      • 2008 – 2010: Tribunal de district de Winterthur, auditrice/greffière
      • 2004 – 2007: Université de Lucerne, assistante/chargée de cours en droit pénal et procédure pénale

 

Jean-Loup Chappelet

Formation:

      • Doctorat en mathématiques, Université de Montpellier (France)
      • MSc in Management Information Systems, Cornell University, NY (USA)

Activités:

      • Depuis 2018: Professeur honoraire de l’Université de Lausanne
      • Depuis 1993: Professeur de management public à l’Université de Lausanne (IDHEAP)
      • 1999 – 2011: Directeur du MEMOS (Master exécutif en management des organisations sportives)
      • 1995: Créateur du premier cours de management du sport en Suisse
      • Recherche et conseil en management et gouvernance  des organisations sportives
      • Co-fondateur de l’AISTS (Académie internationale des sciences et techniques du sport)

 

Martin Graf

Formation:

      • lic.phil.hist. (Berne, Marbourg, Berlin-Ouest)
      • „On the job“-Formation continue en droit constitutionnel fédéral

Activités:

      • 1997 – 2007 Secrétaire de la Société suisse pour les questions parlementaires
      • 1996 – 1999 Secrétaire des Commissions de la révision constitutionnelle des Chambres fédérales
      • 1991 – 2018 Secrétaire des Commissions des institutions politiques des Chambres fédérales
      • 1987 – 1991 Différentes fonctions au sein des services du Parlement

 

Christoph Lanz

Formation:

      • LL.M. de l’Université de Harvard, Cambridge (États-Unis)
      • Brevet d’avocat et notaire du canton de Soleure
      • Doctorat en droit de l’Université de Berne
      • Licence en droit de l’Université de Bâle

Activités:

      • Depuis 2013 Activités bénévoles, notamment président de la Schweizerische Helsinki-Vereinigung depuis 2016
      • 2008 à 2013 Secrétaire général de l’Assemblée fédérale et directeur des Services du Parlement
      • 2006 à 2016 Charge d’enseignement en droit parlementaire à l’Université de Berne
      • 1992 à 2008 Secrétaire du Conseil des États et chef des Services scientifiques du Parlement
      • 1982 à 1992 Diverses fonctions au sein des Services du Parlement
      • 1980 à 1982 Maître-assistant à l’Université de Berne

 

Walter Mäder

Formation:

      • Examen d’avocat et de notaire à Berne
      • Médiateur, Zurich
      • MAS Economic Crime Investigation, Lucerne
      • Séminaires de management de la Conféderation pour les cadres supérieurs

Activités:

      • Depuis 2019: À la retraite
      • 2015 – 2018 : Procureur de la Confédération, responsable du domaine de la corruption internationale et des délits économiques
      • 2011 – 2014 : Procureur en charge de la Division de la criminalité économique de la Confédération, spécialisé dans la corruption internationale et le blanchiment d’argent
      • Depuis 2008, chef de la division de la criminalité économique
      • 2006 – 2007 : Chef de la division Enquête et accusation au Ministère public de la Confédération
      • 2002 – 2006 : Procureur adjoint de la Confédération
      • 1989 – 2002 : Bureau d’avocats et de notaires Bürgi und Partner, Burgdorf et Kirchberg, depuis 1992 comme partenaire, depuis 1995 comme notaire
      • 1988-1989 : collaborateur juridique à l’Office fédéral des assurances sociales

 

Yvan Maillard Ardenti

Formation:

      • Diplôme en sciences de l’environnement de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich avec spécialisation en gestion environnementale d’entreprise et en coopération au développement
      • Cours Supérieur pour Managers (CSM), Centre Romand pour la Promotion du Management
      • Certificate of Advanced Studies (CAS) en Communication et Coaching (Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion (HEIG-Vd) d’Yverdon)

Activités:

      • Depuis 2022: EPER. Responsable de programme Justice climatique
      • 2020-2021 : Pain pour le Prochain. Responsable de programme Justice climatique
      • 2010 – 2020 : Pain pour le Prochain. Responsable de programme Finances internationales & Corruption
      • Depuis 2008 : Coach pour des particuliers et des équipes
      • Depuis 2004 : Formateur dans des Hautes Ecoles de Gestion (Yverdon, Fribourg et Genève) sur les thèmes de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et de la communication
      • 1998 à 2009 : Senior Research Analyst à Centre Info SA, Fribourg
      • 1997 – 1998 : coopération au développement à Madagascar (Intercoopération)

 

Bertrand Perrin

Formation:

      • Licence de droit à l’université de Neuchâtel
      • Brevet d’avocat du canton de Berne
      • Thèse de doctorat de droit à l’université de Fribourg

Activités:

      • Depuis 2012 : Professeur associé de droit pénal et de procédure pénale à l’Université de Fribourg
      • 2001 – 2012 : Professeur de droit HES à la Haute école de gestion Arc et à l’Institut de lutte contre la criminalité économique à Neuchâtel

 

Marc Steiner

Formation:

      • Licence en droit à l’université de Bâle
      • Brevet d’avocat du canton d’Argovie

Activités:

      • Juge au Tribunal administratif fédéral (cour II, droit administratif économique)
      • Présentations et exposés dans le domaine du droit suisse et européen des marchés publics
      • Membre du conseil scientifique de swisscleantech, accent sur les marchés publics durables