Portrait

VISION & ACTIVITÉS

Transparency International Suisse (Transparency Suisse) combat la corruption en Suisse et dans les rapports commerciaux des entreprises suisses avec l’étranger. Section suisse de Transparency International, un mouvement au rayonnement mondial, elle défend la vision d’une Suisse intègre, dont la société ne tolère aucune forme de corruption. À cette fin, les élus, l’administration, le secteur privé et la société civile ont adopté des mesures efficaces contre la corruption et les actes contraires à l’éthique, et les mettent en œuvre.

Les principaux champs d’action de Transparency Suisse sont les suivants :

  • Activités de sensibilisation et de plaidoyer pour promouvoir une législation efficace et en garantir la mise en œuvre effective, à l’attention des responsables politiques, de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et de la population en général
  • Élaboration de rapports et d’instruments de travail
  • Collaboration avec le secteur privé et le secteur public (les entreprises et les organismes publics peuvent conclure des partenariats avec Transparency Suisse et bénéficier de la sorte de diverses prestations, comme l’organisation de rencontres périodiques qui servent d’espace de formation continue et d’échange informel d’expériences)
  • Encouragement de l’échange et de la formation continue parmi les milieux intéressés (en particulier par le biais de notre service de conférence)
  • Prises de position publiques sur l’actualité

Documents de base

Transparency Suisse est une association au sens des art. 60 ss CC dont le siège est à Berne (vers les statuts). Fondée le 21 novembre 1995, elle est l’une des premières sections nationales de Transparency International (vers l’histoire).

Transparency Suisse est une organisation neutre sur le plan politique et confessionnel, dont les principales sources de financement sont les cotisations et les dons.

Notre Stratégie 2020 et notre Code de conduite guident nos actions. Les rapports de gestion vous renseignent sur nos activités et nos comptes annuels.

Notre Newsletter TInsight Corruption vous fournira plusieurs fois par année des informations sur nos activités, sur les dernières tendances de la lutte contre la corruption et sur les prochaines manifestations.

Organes

Bureau

Le bureau est l’organe exécutif de Transparency Suisse. Il se compose des personnes suivantes :

Dr. Martin Hilti

DIRECTEUR
+41 31 382 35 50

Alex Biscaro

DIRECTEUR ADJOINT
+41 31 382 35 50

Daniel Mahrer

Stagiaire académique
+41 31 382 35 50

Comité

Le comité est l’organe stratégique de Transparency Suisse. Il se compose des personnes suivantes :

Prof. Dr. Markus Schefer

PRÉSIDENT

Esther Maurer

VICE-PRÉSIDENTE

Karen Egger

MEMBRE, DÉLÉGUÉE À L'INTÉGRITÉ

Konrad Meyer

Membre

Eric Amstutz

MEMBRE, TRÉSORIER

Prof. Dr. Astrid Epiney

Membre

Dr. Stephan Herren

Membre

Conseil consultatif

Le conseil consultatif est formé par divers expert-e-s qui font autorité dans leur discipline. Il se compose des personnes suivantes :

Nadia Balgobin

Membre

Dr. Jean-Loup Chappelet

Membre

Martin Graf

Membre

Dr. Christoph Lanz

Membre

Yvan Maillard Ardenti

Membre

Dr. Jean-Pierre Méan

Membre

Prof. Dr. Bertrand Perrin

Membre

Marc Steiner

Membre

NOS SERVICES

SERVICE DE CONFÉRENCES

Transparency Suisse donne des conférences sur divers thèmes liés à la corruption. Ce service est destiné à ses membres, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux instituts de formation, ainsi qu’aux autres milieux intéressés

PRACTICIONERS’ CIRCLE

L’Anti-Corruption Practitioners’ Circle réunit plusieurs fois par année des chargé-e-s de conformité du secteur privé et des professionnel-le-s de la lutte anticorruption dans le but de leur donner la possibilité non seulement de se former, mais aussi de traiter librement, sur une base confidentielle, les difficultés qu’ils ne manquent pas de rencontrer dans leur travail quotidien. Un événement similaire est organisé pour les organisations non gouvernementales («NGO Practicioners’ Circle»).

GUIDES & MANUELS

Transparency Suisse et Transparency International élaborent des guides, manuels et autres instruments pratiques pour prévenir et combattre la corruption dans la vie quotidienne, tels que la lutte contre les risques de corruption dans les petites et moyennes entreprises, les associations sportives ou dans la coopération au développement.

Prenez contact avec nous

Présence mondiale

Transparency International est un mouvement mondial fondé en 1993 et dont le secrétariat central est à Berlin. Il compte une centaine de sections nationales.

Contact

Transparency International Suisse
Schanzeneckstrasse 25
Case postale
CH-3001 Berne

+41 31 382 35 50
info@transparency.ch