Coopération au développement

Les organisations actives dans la coopération au développement sont exposées à un risque élevé de corruption, puisque ce fléau représente un énorme problème de société dans beaucoup de pays où elles sont présentes. De plus, la corruption est à la fois la cause et la conséquence de la pauvreté, omniprésente dans la coopération au développement, de sorte que les pays pauvres sont souvent pris dans une spirale incontrôlable. C’est dire l’importance de la prévention et de la lutte contre la corruption dans la coopération au développement.

Ces dernières années, l’évolution profonde enregistrée sur le plan sociétal et juridique s’est traduite par un net renforcement de la lutte contre la corruption, aussi bien sur le plan national que sur le plan international. La législation pénale en vigueur permet ainsi de traduire en justice tant des particuliers que des entreprises et des organisations qui ont corrompu des agents publics et des particuliers, que ce soit en Suisse ou à l’étranger. En conséquence, les organisations d’aide au développement doivent se doter, aussi pour des motifs qui relèvent du droit pénal, de dispositifs efficaces de prévention et de lutte contre la corruption.

Nos demandes

  • Les organisations actives dans la coopération au développement doivent adopter des mesures anticorruption efficaces.
  • Elles doivent, dans une première phase, analyser les risques de corruption existants, qui varient d’une organisation à l’autre.
  • La deuxième phase consiste à adopter des mesures de prévention de la corruption tenant compte des risques identifiés lors de l’analyse. Plus un risque de corruption est élevé, plus ces mesures doivent être contraignantes.
  • Lors de la troisième et dernière phase, elles doivent mettre en œuvre les mesures définies, c’est-à-dire les intégrer à leur pratique quotidienne.
  • Bien que les organisations d’aide au développement ne puissent plus se soustraire à la lutte contre la corruption, en raison du durcissement des dispositions pénales, la prévention et la lutte contre la prévention restent un grand chantier dans leur domaine d’activité : il leur manque en effet souvent les connaissances et ressources nécessaires à une stratégie efficace.

Nos activités

Publications

Devenir partenaire

Transparency Suisse propose aux ONG désireuses de s’engager contre la corruption la possibilité de conclure un partenariat afin de réduire ensemble les risques de corruption. Les ONG peuvent ainsi réaffirmer leur engagement contre la corruption et bénéficier de nos services (rencontres périodiques de formation continue et d’échange informel d’expériences, notamment). Nos partenaires peuvent de surcroît tirer parti de notre réseau présent dans plus de cent pays.

Renseignez-vous plus en détail sur les avantages dun partenariat, sur les attentes inhérentes à celui-ci, sur la procédure dadmission, sur la contribution annuelle, le cas échéant et sur nos partenaires.

Si un partenariat vous intéresse, nous vous prions de prendre contact avec notre bureau.

NGO Practitioners’ Circle

Notre NGO Practitioners’ Circle, créé à l’intention des responsables projets et conformité des ONG, leur procure un espace de formation continue et d’échange informel d’expériences dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption.

Prenez contact avec nous

Service de conférence

Nous proposons des exposés sur la prévention et la lutte contre la corruption dans la coopération au développement.

Prenez contact avec nous

Revue de presse

Manifestations

Nous combattons la corruption.
Rejoignez notre cause.

Abonnez-vous à notre newsletter

    Prénom *

    Nom *

    Langue *

    E-Mail *

     

    Déclaration de protection des données : vous découvrirez ici comment nous traitons vos données.

    © 2024 Transparency International Suisse