Les jeunes contre la corruption – en Suisse et dans le monde

Communiqué de presse à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption du 9 décembre 2025

Les jeunes placent la lutte contre la corruption au cœur de leurs préoccupations, en Suisse comme dans le monde entier. A juste titre : la corruption représente un défi croissant, y compris en Suisse. Transparency International Suisse soutient l’engagement des jeunes en faveur de l’intégrité dans la politique et l’économie.

Que ce soit au Bangladesh, à Madagascar ou au Népal, les jeunes manifestent en masse et renversent des régimes établis. En Serbie également, les étudiant-e-s protestent depuis un an déjà et réclament de nouvelles élections. Car « la corruption est la racine de tous les problèmes de notre société » (selon un scientifique serbe cité par Reuters). Les récentes manifestations en Ukraine ont, elles, été menées en faveur d’une organisation publique – avec un succès tangible : l’indépendance des autorités anticorruption a été préservée, en opposition à la décision du gouvernement.

Qu’ont tous ces mouvements en commun ? Ils sont portés par des jeunes qui s’opposent à la corruption. A juste titre, car à quoi servent les réformes, aussi bien formulées soient-elles, en faveur de la justice sociale, contre les discriminations ou pour la préservation du climat, si la corruption sape tout ? L’indice de perception de la corruption de Transparence International le montre clairement : des milliards de personnes vivent dans des pays où la corruption détruit les moyens de subsistance et conduit à des violations des droits humains. Les jeunes en ont pris conscience : la corruption empêche l’égalité des chances. Et sans égalité des chances, il n’y a pas d’accès équitable à l’éducation, aux perspectives professionnelles ou à la participation politique.

En Suisse aussi, de jeunes politicien-ne-s ont récemment déposé une dénonciation pénale visant des entrepreneurs suisses ayant apporté une Rolex et un lingot d’or dans le Bureau ovale pour y discuter des droits de douane. Tant qu’aucune condamnation n’est prononcée, la présomption d’innocence s’applique. Mais une chose est claire : les jeunes politicien-ne-s ne sont pas prêt-e-s à accepter ces faits sans réagir. Que ces actes soient punissables ou non, ils et elles rejettent l’idée que des faveurs personnelles puissent influencer l’exercice d’une fonction officielle, et ce, en public, comme s’il s’agissait de pratiques normales, voire légitimes.

Leur engagement pour l’intégrité est essentiel, car la corruption semble également en hausse en Suisse. En 2024, le pays a obtenu son plus faible score dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International. Des efforts importants restent à fournir au niveau fédéral et cantonal pour renforcer l’intégrité de la politique et de l’économie. Le lobbying manque encore de transparence et les lanceur-euse-s d’alerte de bonne foi dans le secteur privé ne sont toujours pas suffisamment protégé-e-s contre les représailles. Des défis comme le népotisme, les conflits d’intérêts non-résolus et l’exportation de la corruption persistent. Ainsi, une entreprise suisse sur trois verse des pots-de-vin dans le cadre de ses activités à l’étranger, comme l’a montré en 2024 une étude menée conjointement par la Haute école spécialisée des Grisons et Transparency Suisse.

Si nous souhaitons garantir l’égalité des chances, un climat sain, la protection des droits humains, la paix et la participation démocratique pour les générations actuelles et futures, nous nous devons d’éliminer la corruption. Maintenant. Les jeunes l’ont compris. Transparency International Suisse les soutient et les félicite pour leur courage et leur engagement.

La Journée internationale de lutte contre la corruption des Nations Unies est célébrée chaque année le 9 décembre. Cette journée marque l’ouverture à la signature, voilà 22 ans, du premier traité international contraignant visant à lutter contre la corruption, à savoir la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC). L’objectif de la Journée international de lutte contre la corruption est de sensibiliser le public et de rappeler le rôle de la Convention dans la prévention et la lutte contre la corruption.