La corruption se déroule presque toujours en coulisse et est souvent difficile à détecter, surtout pour les petites et moyennes entreprises aux ressources limitées. Sans compter qu’à l’étranger, de nombreuses PME suisses à vocation exportatrice font rapidement face à la corruption à l’étranger. Transparency Suisse a élaboré un guide à l’intention des PME suisses afin de les aider à identifier les risques de corruption auxquels elles sont exposées et à prendre les mesures appropriées pour les écarter efficacement, rapidement et durablement.
Le guide de prévention de la corruption à l’usage des PME est complété par un outil d’autoévaluation qui leur permet d’identifier rapidement les domaines qui présentent des risques de corruption et les chantiers à aborder en priorité. À titre complémentaire, Transparency Suisse a élaboré des manuels spécifiques sur la gestion d’alertes ainsi que les cadeaux et invitations.
Les guides et l’outil d’autoévaluation sont disponibles en ligne et sous forme de brochures qui peuvent être commandées auprès de Transparency Suisse.